Sept paroles du Christ en croix – C. Franck

«Car en voyant mourir l’innocent, chacun peut ouvrir les yeux sur le fruit de sa propre violence. Il peut alors s’en détourner, choisir d’y renoncer pour entrer dans une autre façon de vivre. C’est bien ainsi que Jésus triomphe de la mort : en y descendant de manière à faire signe au violent pour l’inviter à guérir de sa violence.»
André Wénin (1953) Violence et vérité de la Bible, bulletin d’information biblique n°52 (p.13)

Dans l’élaboration du cycle autour de la Passion du Christ, ce troisième volet aborde l’œuvre poignante de César Franck, clef de voûte du programme de ce concert, les SEPT PAROLES DU CHRIST EN CROIX jamais interprétée du vivant du compositeur franco-belge et présentée dans une version inédite pour trois solistes, chœur, harpe, violoncelle et septuor de cuivres.
Autour de ce chef-d’œuvre où les climats et les styles les plus opposés se succèdent, nous imaginons une architecture musicale agencée autour d’une pensée artistique et de dialogues lumineux entre le passé et le futur qui mettent en évidence un cheminement créatif, spirituel et philosophique. Un instant de recueillement face à un homme dont tout le corps exhale la souffrance d’un des pires supplices de l’Antiquité qui sans cesse nous interpelle.
Pourquoi une telle violence au nom de la foi ? Vers quelle image de l’homme les religions convergent-elles ? Au regard d’une année 2015 marquée par une actualité déroutante, comment pouvons-nous appréhender l’extrême violence du traitement infligé au corps de Jésus Christ se dégageant des textes de référence d’une religion qui voudrait nous parler de paix, de fraternité et de vivre-ensemble ? Le programme nous invite à vivre un moment d’introspection afin de reconsidérer avec davantage de recul le présent en trouvant des ressources dans l’histoire de l’humanité, dans l’histoire des arts et finalement auprès des jeunes artistes de notre temps qui portent un message d’espoir.

image